retour à la page précédente

La représentativité : pour être informé, défendu et respecté

Vous  faire respecter c’est possible avec la CFDT !

Saviez-vous que la CFDT est la première confédération en nombre d’adhérents ? Avec plus de 620 000 adhérents, la CFDT dispose d’un réseau de militants qui couvre l’ensemble des territoires et des métiers. Première organisation du secteur privé, elle est représentative aussi bien dans les branches du privé que du public. Dans le public, elle a obtenu sa représentativité dans les trois fonctions publiques et en particulier dans les ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture et à Jeunesse et Sports. 

La CFDT syndique toutes les catégories de personnels et les défend solidairement. Elle refuse le chacun pour soi : pour ne pas délaisser certaines catégories de personnels et pour être plus efficace, parce qu’il y a un intérêt commun entre tous les membres d’un même collectif de travail.

Ainsi le Sgen-CFDT a fait le choix de syndiquer toutes les catégories de personnels dans la même organisation. Il prend en charge les intérêts de chacune des catégories. La représentativité du Sgen-CFDT est d’ailleurs assurée dans presque toutes les catégories de personnels. Le Sgen-CFDT traduit son projet en revendications qui n’opposent pas les personnels, qui favorisent la solidarité et s’inscrivent dans l’intérêt général.

Par sa représentativité, son nombre d’adhérents et son réseau de militants, la CFDT est une force incontournable lors des négociations. Faire appel à la CFDT, c’est s’assurer d’être respecté.

La voix CFDT, c’est une voix qui compte !

A l’issue des élections professionnelles de 2014, la représentativité des organisations syndicales de la Fonction Publique était la suivante :

 

La CFDT en 10 points

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT