retour à la page précédente

La proximité pour élaborer nos revendications

Proximité, un syndicat à vos cotés! C’est en travaillant dans la proximité que vos représentant·es dans les Comités techniques, les Commissions Consultatives Paritaires et les Commissions Paritaires défendent vos conditions de travail. De vos lieux de travail jusqu’aux ministères, les élu·es et représentant·es du Sgen-CFDT sont là pour construire, avec vous, des réponses. 

La proximité : un défi démocratique

Oui, le syndicalisme doit être capable de dénoncer et revendiquer mais aussi de proposer, de négocier, et de mettre en œuvre ses acquis. C’est l’ambition du Sgen-CFDT !

Dénoncer et revendiquer, évidemment, car quel syndicat serait pour l’augmentation des inégalités, pour la baisse des salaires ou pour la précarité ?

Les différences entre les organisations syndicales sont aujourd’hui moins sur les discours que sur les pratiques et les méthodes d’action.

Proposer, négocier et construire avec les agents

Avec le Sgen-CFDT, c’est le fruit d’un travail collectif, en proximité.

Vous êtes témoins, sur votre lieu travail, des problèmes organisationnels, du manque de reconnaissance, parfois même de souffrance au travail. Ne restez pas seul·e et contactez les militants CFDT !

La CFDT refuse

  • d’être uniquement le relai du mal être social
  • de renoncer à changer le réel
  • les grands discours qui, au final,  ne changent…rien

La proximité, comment ça marche?

Donner la parole

La proximité, c’est donner la parole. C’est ainsi que des enquêtes vous sont proposées ; des formations, des réunions d’information syndicale ainsi que des visites dans les services, écoles et établissements sont régulièrement organisées.

Accompagner et défendre

La proximité s’inscrit dans la relation que vos représentants dans les instances construisent avec vous. La proximité se matérialise également dans l’accompagnement et la défense individuelle par les militant·es du Sgen-CFDT. De votre ministère à votre lieu de travail, les élu·es du Sgen-CFDT sont là pour trouver avec vous des réponses cohérentes et justes.

Vous écouter, être là pour vous, au quotidien

Par son réseau de militant·es, par son travail d’enquête de terrain, mais aussi par sa démocratie interne, la CFDT assure le lien entre l’action syndicale et vos préoccupations. Loin des postures idéologiques, les représentant·es du Sgen-CFDT veulent avant tout apporter des réponses concrètes à vos préoccupations.

L’utilité et la cohérence de l’action syndicale ne se décrètent pas. C’est d’abord sur leur lieu de travail que les salarié·es en seront les témoins.

C’est par la proximité avec vous que nous vous proposons notre action syndicale. Vous avez tout votre place dans ce projet.

Voter CFDT, c’est :

  • faire entrer de la démocratie dans le travail
  • donner une voix pour améliorer vos conditions de travail.

Pour aller + loin :

La proximité : un moyen de vous faire entendre

Adhérer au Sgen-CFDT

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT