Retrouvez ici toutes les vidéos du Sgen-CFDT pour les élections professionnelles !

Proximité et engagement des militants sur le terrain permettent de promouvoir un projet ambitieux pour l’école et améliorer vos conditions de travail, concrètement, loin des postures.


« On nous en demande toujours plus », « Encore une réunion qui ne servira à rien », « J’ai encore passé le week-end à corriger des copies » : qui n’a pas entendu, qui n’a pas prononcé de tels propos en salle des profs ? Pourtant, trop souvent, les enseignant·es du second degré sont perçu·es comme des privilégiés : vacances scolaires, 18 heures hebdomadaires d’obligations règlementaires de service (ORS) pour les certifiés… Comment rétablir la réalité des faits ? Les propositions du Sgen-CFDT.


Mutations, évolutions de carrière : Florent Ternisien d’Ouville présente l’action du Sgen-CFDT pour des parcours professionnels propices à une vraie qualité de vie au travail.


Sylvie Perron, proviseure dans l’Académie de Créteil, parle de son vécu et de son action pour des évolutions choisies du travail des enseignant·es. Car si notre métier change, nous devons pouvoir changer aussi !


Le pouvoir d’achat, un vrai sujet dans la Fonction publique ! Jacques-Philippe Gruyer, professeur des écoles en Seine-Saint-Denis, témoigne. Notre article « Pouvoir d’achat, un vrai sujet » et les revendications de la CFDT Fonctions Publiques pour les rémunérations.


Véronique Dufrenoy, attachée d’administration de l’État, parle de l’intérêt (en termes de rémunération et de carrière) de l’accord « PPCR » (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) pour les administratifs, comme d’ailleurs pour tous les agents de la Fonction publique. Notre article « Pouvoir d’achat, un vrai sujet » et les revendications de la CFDT Fonctions Publiques pour les rémunérations.


Le Sgen-CFDT, un syndicat pour tous les personnels, quelles que soient leurs missions dans l’Éducation nationale ! Marielle Spenle nous parle du métier d’assistant·e de service social, de nos acquis et de nos revendications.


Il y a des possibilités d’action concrète pour agir syndicalement, au quotidien, dans les instances, en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !


Agir pour les conditions de travail : les leviers de l’action syndicale.


Agir pour les conditions de travail : alerte sur la surcharge de travail des stagiaires en ÉSPÉ.

Stagiaires : les scrutins qui vous concernent !


Accompagner les étudiants à l’université pour les aider à construire et personnaliser leur parcours


Agir en Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) : l’exemple de CANOPÉ, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Éducation Nationale


PLAY-LIST « RIONS UN PEU », de l’humour et de la dérision au service des revendications

CHAINE YOUTUBE DE LA FEDERATION DES SGEN-CFDT