Repenser l’éducation prioritaire

Éviter le millefeuille des dispositifs et le saupoudrage des moyens ?

« Inventeur » des Zones d‘Éducation Prioritaire (ZEP) dans les années 80, le Sgen-CFDT a obtenu la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire. Cette révision doit avoir lieu en 2019. Pour le Sgen-CFDT, elle doit permettre : une carte plus resserrée, en relation avec les difficultés sociales des élèves, premier indicateur d’un risque d‘échec scolaire.

Le Sgen-CFDT approuve la mise en place d’un indicateur social unique, mais exige que la définition de la nouvelle carte soit pilotée au niveau national et distingue les écoles des collèges de secteur.

Le référentiel de l’éducation prioritaire insiste, comme le demandait le Sgen-CFDT, sur le volet pédagogique des projets et sur le droit à l’expérimentation dans les établissements et les écoles de l’éducation prioritaire.

Le Sgen-CFDT approuve le maintien des professeurs référents et de personnels chargés de missions de coordination.

Des acquis pour les personnels de l’éducation prioritaire :

Il a obtenu pour les enseignants des établissements les plus difficiles de l’éducation prioritaire une reconnaissance du temps consacré au travail d’équipe, à la concertation et à la formation. Ce dispositif est entré en vigueur en septembre 2014 , dans les premiers « REP+ ».

Le Sgen-CFDT a également obtenu la garantie du maintien des dispositifs indemnitaires pendant 3 ans dans les établissements qui sortiront de la carte de l’éducation prioritaire.

L’annonce gouvernementale de 3000€ supplémentaires à l’indemnité Rep+ est une des mesures étudiées dans le cadre de l’agenda social actuellement en discussion.

Quelles revendications ?

Le Sgen-CFDT revendique une augmentation du temps accordé au travail d’équipe et l’extension de ce dispositif à tous les personnels, traduit par une réduction du face à face élèves.

Le Sgen-CFDT milite pour la mise en place, dans les établissements de l’éducation prioritaire d’une formation continue au plus près des personnels et articulée avec la recherche.

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