RASED, une ressource pour l’inclusion scolaire

L’implication des personnels de RASED – Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté – pour l’inclusion de tous les élèves.

« La différenciation pédagogique permet de faire progresser tous les élèves au sein de la classe,  notamment en mettant en place des pratiques pédagogiques diversifiées. Si nécessaire, des aides spécifiques peuvent aussi être apportées, en veillant au respect du principe d’inclusion… » : cet extrait de la circulaire de rentrée 2014, faisant référence à la loi de 2005, ouvre la voie du travail en équipe, incluant tous les personnels.

Le décret n° 169 du 10 février 2017 crée le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive : CAPPEI. Cette formation remplace le Capa-Sh et le 2CA-Sh des écoles et établissements.  Il s’adresse aux enseignants  appelés à exercer leurs fonctions auprès des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Il s’agit aussi de contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

le puzzle des programmes

Pour le Sgen-CFDT, l’inclusion ne se décrète pas sans accompagnement. Toutes les ressources possibles doivent être mises à disposition pour une inclusion réussie.

Les outils numériques, les modules de formation, les enseignants de l’ESPE, les équipes de circonscription mais aussi les RASED, les enseignants spécialisés doivent contribuer à accompagner les collègues dans l’inclusion de tous les élèves.

Les différents outils en ligne sur le site du MEN méritent d’être présentés, expliqués aux personnels concernés (enseignants, AESH, ATSEM…)

Les personnels de RASED doivent être des ressources pour les équipes

Pour le Sgen-CFDT, les outils à disposition des équipes (Eduscol) ne peuvent se suffire à eux-mêmes, ils nécessitent l’accompagnement au quotidien des enseignants face à la difficulté scolaire. Les enseignants spécialisés ont ainsi toute leur place dans l’inclusion au quotidien. Ils doivent être des ressources mobilisables rapidement pour les collègues confrontés aux difficultés qui y sont liées. Leur expertise est indispensable.

En effet, ces enseignants spécialisés sont capables d’expliquer  un comportement difficile et de tenter d’y remédier en permettant aux collègues d’adopter la posture pédagogique adaptée. C’est aussi en proposant des aides spécifiques à l’élève et sa famille que leur action est importante et complémentaire. Ils peuvent ainsi permettre d’apaiser certaines tensions dues à la gestion de la difficulté au sein même de la classe, de l’école.

Pour le Sgen-CFDT, les enseignants spécialisés sont des membres à part entière des équipes pédagogiques. Ils sont une ressource précieuse pour l’inclusion de tous au quotidien, tant pour les élèves que pour les personnels concernés.

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