retour à la page précédente

Enseigner en collèges et lycées : affronter le quotidien – épisode #3/3, la gestion de classe

Les changements incessants, le numérique, la gestion de classe : les réalités du quotidien du métier…

« je ne sais pas gérer cet élève », « je ne suis pas payé pour ça », « ils n’ont rien à faire là », « j’en peux plus de celui-là », « je ne suis pas formé pour ça »…

gestion de classe

Vos préoccupations : la « gestion de classe »

  • une « perte de temps » : vérification du matériel, hétérogénéité des élèves, sanctions…
  • la difficulté à « faire cours » : incivilités / démotivation des élèves / inadéquation du niveau avec les attendus des programmes,
  • une perte de sens : l’impression de ne pas pouvoir faire vivre ses valeurs au quotidien, de ne pas « bien faire » son métier, de devoir se conformer à des contraintes absurdes….

Nos réponses : des solutions adaptées, diversifiées et multiples 

Voici quelques unes des pistes de travail portées par le Sgen-CFDT :

  • des groupes à effectifs réduits, adaptés à des pédagogies variées
    • manipulation
    • pratique orale, en langues vivantes en particulier
    • activités sportives (natation..) et artistique…
  • des moyens suffisants et adaptés aux situations,
  • de la cointervention/co-animation pour apaiser le climat et avoir un regard croisé sur des thèmes donnés,
  • des dispositifs « sur-mesure » pour faire face aux difficultés des élèves :
  • Sortir de la culpabilisation : un prof ne peut pas  (et ne doit pas) résoudre tout,  tout seul. Il y a nécessité d’équipes pluriprofessionnelles complètes (PsyEN, infirmières, AS, AED, AESH, CPE…) pour prendre en charge les diverses problématiques  apprentissage, comportement, besoins particuliers…)
  • Proposer des formations à tous les enseignants régulièrement, notamment sur site, adaptées aux situations locales, et développer l’accompagnement des équipes.

Pour aller plus loin :

et aussi

 

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT