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Le climat scolaire se dégrade : comment agir?

Régulièrement, les médias rendent compte de problèmes dans des établissements scolaires : violences aux abords de l’établissement, voire dans l’établissement…

Un révélateur de tensions et de conflits qui traversent la société

L’École révèle des tensions et des conflits qui traversent la société. Et elle ne parvient plus à remplir sa mission de formation et d’éducation, dans le cadre du pacte républicain, afin d’assurer la réussite de toutes et tous…

Cela vaut particulièrement pour certaines écoles et dans certains établissements, notamment en éducation prioritaire, mais aussi dans certaines filières de l’enseignement professionnel

Développer la mixité sociale, partout sur le territoire

climat scolaireLutter contre cet état de fait, cela passe d’abord par le développement de la mixité sociale, partout sur le territoire. Mais cela ne dépend pas que de l’École !

Agir, sans attendre, là où les conditions de travail sont dégradées

On peut, on doit, aussi agir, sans attendre, là où les conditions de travail sont dégradées : conditions d’exercice pour les personnels, conditions d’apprentissage pour les élèves, étudiant·es et apprenti·es. Des pistes existent, autour du travail en équipe, de la formation continue… Il faut partout des équipes pluri-professionnelles stables, qui disposent du temps et de l’autonomie nécessaires à la mise en place de projets adaptés aux réalités locales…

Pour y parvenir, l’augmentation du nombres d’adultes dans les établissements est un passage obligé : médecins, infirmier·es, assistant·es de service social, psychologues de l’Éducation nationale, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, assistants de sécurité… Et l’investissement des enseignant·es et de tous les personnels dans la vie des établissement doit être reconnu. Tout cela, afin de faciliter l’implication des élèves, étudiant·es et apprenti·es, ainsi que leur sentiment d’appartenance à la communauté scolaire ou étudiante.

Des exemples de réussite éducative dans des établissements « difficiles » existent.

Pour aller plus loin :

Améliorer le climat scolaire ?

 

Apaiser les relations avec la hiérarchie et la collectivité en donnant un statut à l’école !

 

Rapport Pisani-Ferry : changement de climat pour la formation des enseignants

 

Qualité de vie à l’école, un enjeu majeur

 

Peut-on concilier confiance et circulaires injonctives ?

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT