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Que sera demain le métier enseignant ?

Un métier aujourd’hui peu reconnu, peu valorisé, peu attractif… une intensification incontestable du travail… des relations avec la hiérarchie souvent infantilisantes, en particulier dans le Premier Degré.

Avec le ministre Jean-Michel Blanquer, des réformes et des circulaires qui induisent une réelle caporalisation du métier… Et tout cela dans un contexte « Fonction  publique » plutôt inquiétant : gel du point d’indice réaffirmé, rétablissement du jour de carence, annonce de suppressions d’emplois…

Ça ne peut plus continuer ainsi !

Une école de la confiance, voire de la bienveillance, mots-slogans agités comme des hochets, ne pourra se mettre en place que par la revalorisation matérielle et morale du métier enseignant car les enseignant·e·s sont un maillon essentiel dans l’éducation et la formation des jeunes.

Des acquis à consolider et développer

métier enseignant les propositions du Sgen-CFDTAu cours des dernières années, des acquis négociés par le Sgen-CFDT ont montré que cette revalorisation est possible :

De nouvelles évolutions à acter

Le Sgen-CFDT revendique, pour redonner plus de sens et redynamiser le métier enseignant :

  • la diminution de l’obligation hebdomadaire de service, pour améliorer les conditions de travail et donner du temps pour le travail en équipes pluri-professionnelles,
  • l’intégration de la formation continue dans le service,
  • l’amélioration de la formation initiale et continue
  • la reconnaissance de tous les aspects du métier et de la diversité des compétences professionnelles,
  • des espaces de dialogue dédiés à la Qualité de Vie au Travail (QVT),
  • une harmonisation des conditions d’exercice entre les différents corps et, à terme, le corps unique de la maternelle à l’université,
  • une politique volontariste pour l’égalité entre les femmes et les hommes en termes de déroulements de carrière et de rémunérations.

Pour aller plus loin

La réforme de l’évaluation des enseignants : notre dossier.

L’attractivité du métier enseignant : une question de politique publique.

Enseigner, former de la maternelle à l’université : notre dossier.

Hors-classe : qui, quand, comment ?

PPCR : des acquis indéniables

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT