Personnels de l’AEFE : comment voter?

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Sgen-CFDT Etranger. Tous les fonctionnaires en détachement dans les établissements de l’AEFE choisiront leurs représentants en CCPL (niveau local), pour le Comité technique central de l’AEFE et la Commission consultative paritaire de leur corps (CCPC). Ils éliront de plus leurs représentants dans les commissions administrative de l’Éducation nationale de leurs corps d'appartenance : CAPN et CAPA ou CAPD. Enfin, les contrats locaux de toute nationalité employés dans les établissements en gestion directe sont aussi électeurs pour les CCPL et pour le Comité technique (CT) grâce à un recours de la CFDT en 1998. Toutes les informations sur le site de l'AEFE.

Qu’est-ce que le CHSCT ?

Le CHSCT est le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Il peut être rattaché à un établissement, un département, une académie ou à un ministère. Vous trouverez l'ensemble des compétences et attributions des CHSCT sur notre page dédiée à l'instance CHSCT. Vous pouvez vous rapprocher de nos équipes locales (voir ci-dessous, carte interactive) pour connaître nos représentants en CHSCT ainsi que les modalités d'action possibles. Vous trouverez toutes les coordonnées ci-dessous. Pour en savoir plus : Pourquoi voter ? Des résultats pour vos conditions de travail et vos rémunérations Qualité de vie au travail : Une approche globale Professeurs des écoles : une fatigue nerveuse très majoritairement dénoncée – Conditions de travail Le projet de la CFDT pour la Fonction Publique La CFDT et les Risques psychosociaux (RPS) Informations CFDT sur la santé et les conditions de travail [carte_liste /]  

Le Sgen c’est la CFDT dans l’Éducation ?

Le Sgen est le Syndicat Général de l'Éducation Nationale. Il fait partie de la confédération CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail). Pour en savoir plus Le Sgen-CFDT syndique tous les personnels des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de l'Enseignement agricole public et de Jeunesse et sports, quels que soient leur corps d'appartenance ou leur statut. https://www.sgen-cfdt.fr/nous-connaitre/decouvrir-projet-sgen-cfdt-actions/  

Quelles sont les principales revendications du SGEN-CFDT ?

Les revendications principales du Sgen-CFDT : conditions de travail, dialogue, concertation, intérêts communs, lutte contre inégalités… L'amélioration des conditions de travail de tous les personnels Le Sgen-CFDT veut être au plus près des évolutions du monde du travail et de ses problématiques : conditions de travail, qualité de vie au travail, vigilance sur la souffrance au travail, les risques psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques. C’est pourquoi le Sgen-CFDT réclame la création de CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans tous les établissements, au plus près des personnels. La défense des intérêts communs, sans corporatisme Le Sgen-CFDT porte des positions cohérentes qui ne visent pas à défendre des prés carrés catégoriels, mais à promouvoir les intérêts communs. A la juxtaposition d’intérêts particuliers, nous préférons le dialogue social et la solidarité. C’est pourquoi, de la maternelle à l’université, le Sgen-CFDT regroupe dans une même organisation l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et sports et de l’Enseignement agricole public. Le dialogue et la concertation au plus près du lieu de travail Le syndicalisme du Sgen-CFDT s’appuie sur le dialogue et la négociation ; cela nécessite que les décisions qui concernent les personnels soient discutées au plus près de leur lieu de travail. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels, qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par toutes et tous. La lutte contre les inégalités, la précarité et toutes les discriminations Le Sgen-CFDT est un syndicat engagé contre toutes les formes de discriminations, qu'elles concernent les personnels, les élèves ou les étudiant·es.

Pour en savoir plus :

Dossier "Inégalités sociales, Inégalités scolaires" (janvier 2014)

Égalité femmes-hommes : les engagements de la CFDT Fonctions Publiques

La transformation du système éducatif Le Sgen-CFDT tient à participer à la transformation du système éducatif pour qu’il soit moins élitiste, plus équitable, plus efficace, et ce dans l’intérêt des personnels et des élèves. À l'occasion de la campagne présidentielle de 2017, le Sgen-CFDT a actualisé et synthétisé ses propositions autour de quelques axes majeurs, évidemment non exhaustifs : La vraie question : temps de travail ou charge de travail ? Quelle réforme du lycée et du baccalauréat ? Faire plus pour l'école inclusive Quelle formation pour les enseignant·es et les personnels d'éducation ? Pour en savoir plus : le dossier complet Liens Sgen-CFDT : Pouvez-vous me résumer vos idées et les mettre en rapport avec celle des autres syndicats ? Qu’est-ce qui vous distingue d’eux ? Pourquoi voter ?